J’te raconte…

Depuis début 2020, nos vies ont changé. Le télétravail s’est largement répandu, nous avons connu l’école à la maison, nous sommes plus souvent enfermés chez nous, nous nous interrogeons sur demain. La fermeture des lieux de culture, l’arrêt des prestations de spectacles vivants nous privent momentanément de liens, d’évasion, de rêve, de ce qui nous aide à grandir et à nous projeter. Pour certaines personnes cette période est même plus douloureusement synonyme de solitude voire d’isolement. 

A l’heure de la crise sanitaire, de l’accélération du rythme et du tout numérique, nous avons plus que jamais besoin de nous asseoir tous ensemble au pied de l’arbre pour écouter le sage du village nous raconter des histoires. 

Parce que ces contes nous relient les uns aux autres, qu’ils nous relient à notre passé, au passé de notre ville, de notre région, à d’autres cultures… et que l’enracinement culturel est essentiel dans l’évolution des enfants comme des adultes surtout en cette époque instable.

Ce qui nous anime ?

J’te raconte est une association bordelaise régie par la loi de 1901 dont l’objet est d’enrichir la tradition orale du conte en la diffusant plus largement et en allant au plus près des personnes.

Nous utilisons le support numérique comme un moyen pour démultiplier nos actions, abolir les frontières et atteindre tous les publics à tout moment.

Nous voulons aussi aller vers les personnes de notre ville qui ne seraient pas en mesure de venir à nous.

Nos valeurs :

Le respect, l’ouverture, la créativité, la réciprocité, l’écoute, la bienveillance, la fraternité, l’affection envers tous les êtres humains.

Nos projets :

> mettre en ligne une plateforme numérique de diffusion de contes en podcasts;

> intervenir dans différents lieux (EHPAD, hôpitaux,…) pour raconter des histoires;

en partenariat avec les institutions, historiens, conteurs, auteurs, musiciens, illustrateurs de Nouvelle Aquitaine.


“Le mot conte désigne à la fois un récit et un genre littéraire (oral et écrit). C’est une histoire racontée de génération en génération, en vue de divertir, d’éduquer et de moraliser. Il est une des plus anciennes manifestations de la littérature populaire de transmission orale. Il possède un aspect intemporel, parfois sans localisation précise. Ses origines rejoignent celles des mythes et des légendes aux motifs universels mais contrairement à ces derniers, il se réfère à un univers fictif”

Source : Musimomes